Qualification OPQCM

Qualification OPQCM

Finances & Stratégies vient d’être qualifié par l’Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management (OPQCM) dans le domaine « Stratégie et Politique d'entreprise"

Cette qualification « Stratégie et Politique d’Entreprise » couvre les domaines suivants :

  • Détermination des orientations stratégiques majeures et des politiques de l’entreprise
  • Planification stratégique.
  • Optimisation de l’allocation des ressources.
  • Stratégies nationales et internationales de développement, de diversification et de désinvestissement.
  • Détermination des stratégies dans les domaines suivants : commercial, technique, recherche et développement, social, financier

Diagnostic et analyses stratégiques

  • Audit des systèmes et comportements stratégiques.
  • Évaluation des ressources de l’organisation
  • Repérage et évaluation des axes de développement possibles.
  • Évaluation de la faisabilité et des moyens à mettre en œuvre
  • Segmentation de l’activité.
  • Analyse du portefeuille d’activité, analyse prospective de l’environnement économique, technologique,
  • Réglementaire, socioculturel.
  • Élaboration et évaluation des futurs possibles.

Planification stratégique

  • Fixation des procédures.
  • Plans à court, moyen et long terme. Plans de développement et de redressement. 
  • Évaluation des coûts.

Mise en oeuvre d'un plna ou d'une opération stratégique

  • Elaboration du programme.
  • Identification des méthodes de suivi et d’évaluation qui conviennent.
  • Mise en œuvre de ces méthodes.

Stratégies de diversification, d'acquisition et de fusion

  • Identification des besoins de l’organisation, recherche des solutions ou partenaires possibles.
  • Évaluation de la faisabilité et des coûts des solutions envisagées.
  • Adaptation des structures aux stratégies retenues.
  • Techniques d’acquisition.

Conseil en projet d'entreprise

  • Diagnostic, culture et valeurs de l’entreprise.
  • Définition d’une démarche et construction du projet d’entreprise.
  • Établissement du projet et stratégie de mise en œuvre.

 

La qualification OPQCM atteste qu’un consultant a déjà réalisé à la satisfaction des clients, les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

Cette qualification résulte de la concordance des critères prioritaires de sélection des acheteurs (relation de confiance, domaines de compétences, expérience du formateur / consultant, références, santé financière …) avec les critères de reconnaissance du professionnalisme (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences, pérennité financière).

La spécificité de la qualification OPQCM provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite (prestataires, clients, institutionnels) garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification, et ce, sous le contrôle du Ministère de l’Industrie.

Elle est la seule existante dans ce champs d'intervention en France.

Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.

 

Ajouter un commentaire